A quelle période renvoie
le monde
homérique ?
L’aède est un peu le troubadour, qui doit distraire une société masculine et guerrière. Dans l’Odyssée, chant VIII, le roi des phéacéens accueille Ulysse et fait venir un aède qui « chante la gloire des hommes » (la querelle entre Ulysse et Achille, fils de Pelée).
La fin de la croyance en un monde mycénien Cet aède est aveugle, (c’est peut être Homère lui-même) et va de manoir en manoir, divertir les guerriers et leur maître lors de banquets (12 brebis, 2 bœufs, 9 cochons). Depuis le découverte du linéaire B, on sait que ce n’est pas la société mycénienne.
Au XIXe siècle, Schliemann donne crédit aux récits homériques; il fait coïncider les découvertes archéologiques (Mycènes, Trois, Ithaque…) avec les textes homériques. Mais tout ne coïncidait pas car deux lieux manquent: Sparte (Ménélas) et Ithaque ; Ménélas et Ulysse n’ont pas de palais. On a trouvé un casque en dents de sangliers, qui donne raison à Homère puisqu’il l’a décrit (également description d’hommes sur des chars différents des hommes sur des chevaux de l’archaïsme).
Le linéaire B décrit le palais, bureaucratie, centre politique et religieux, nécropoles, magasins (réserves). Le maître du palais n’est pas un basyleus de l’archaïsme mais un wanax. C’est un maître absolu qui concentre le pouvoir politique et religieux, qui confie des « fiefs » à ses auxiliaires. Ce maître reçoit des redevances des paysans, le da_mo (damos = peuple) .Les redevances s’accumulent dans les magasins du palais. La maîtrise du pays est totale.
Les mots restent les mêmes. Il y a déjà dans le linéaire B, les liens du roi = temenos. On a des chars, un casque, des dieux mais pas de bureaucratie chez Homère. Le roi s’appelle Basyleus chez Homère. Or dans le linéaire B de Pylos on y trouve bien le qa_si_re_u, mais c‘est un subordonne du wanak.
L’oikos, la maison homérique, apparaît comme bien modeste (différent des palais mycéniens) ; de plus, pas de scribes chez Homère.
L’instabilité du monde homérique est chronique. Il y a beaucoup de rois indépendants, donc de la concurrence (razzia des vaches ou femmes). Le butin des razzias est dilapidé en fêtes: vivre en dilapidant. C'est une société inégalitaire mais instable. Les ethnologues font une comparaison entre les sociétés des Dark Ages et malaisienne (pouvoir au plus fort: le big man). Ce serait donc une société de chefferies primitives après l'effondrement des palais, c'est-à-dire aux XI et X° siècle, au coeur des Dark Ages (donc une période bien antérieure à Homère).
Pour des sociologues comme Mauss il s'agissait d'une société sans monnaie, donc fonctionnant avec des dons et contre dons, comme en Malaisie. Les alliances sont alors matérialisées par des cadeaux.
L'okoïs est une maison, un domaine autosuffisant. A l'époque, la puissance s'évalue au nombre de têtes de bétail. L'okoïs d'Ulysse serait donc un monde coupé et indépendant. L'autorité est entre les mains du chef d'une famille élargie: le chef de clan, le chef du genos, le pater-familias; il cherche à augmenter son autorité par rapport aux autres okoïs, notament avec le mariage judicieux des filles (pratique de l'hypergamie).Pour certains, l'épopée homérique décrit une période antérieure au VIII° siècle, dons remonterait aux Dark Ages. L'okoïs d'Ulysse serait alors une palais racorni; le roi ne serait que le plus riche, donc un chef de l'aristocratie plutôt qu'un roi. C'est donc une monarchie aristocratique, le pouvoir du roi étant tempérée par l'aristocratie. Ce pouvoir est sur la place publique (différent des autorités orientales, où le pouvoir est tapi au fond des palais, avec des intermédiaires). A Ithaque, les décisions se prennent en conseil, avec les chefs des autres okoïs, une gerousia (assemblée de vieux). Le pouvoir est non seulement partagé, mais en plus il s'exprime publiquement. Le pouvoir ne ses cache pas, et comme la décision se fait devant tous, le pouvir est limité par l'opinion publique.
L'évolution la plus probableest la décomposition du système palatial en petites chefferies, où le pouvoir n'est plus absolu mais tempéré par l'aristocratie. Homère se contente d'allusions car il décrit la société de son temps. La littérature ne peind pas la période qu'elle croit dépeindre, mais le siècle de l'auteur.
Le basyleus n'est pas le dernier avatar du wanax; le pouvoir du basyleus est le résultat d'un premier regroupement de populations.