L'okoïs homérique
L'oganisation sociale dans l' "Iliade" est la camp militaire. Dans l' "Odyssée" par contre, il y a retour au monde grec normal, notamment à Ithaque. L'okoïs est un domaine foncier, un domaine aristocratique, une espèce de villa carolingienne.
Le porcher Eumée décrit à Ulysse déguisé le domaine de son maître: contrairement à la riche Thessalie, pas de blé ni de cheveaux. Pour montrer la richesse de son maître, Eumée fait le décompte du bétail. Il doit pourtant il y avoir une activité agricole; Ulysse se vente d'avoir labouré, et son père cultivé la vigne. Ce n'éait donc pas uniquement une société pastorale. De plus, on note dans la description du bouclier d'Achille la description de décors multiples: jachère meuble, champs fertils, des laboureurs, un domaine royal, des raisins, des vaches, des chiens... Cela dénote une diversité des cultures, des activités (decription du verger d'Alcinos sue l'île de Scherie: pommes, poires, figues, oliviers).
La
description de la maison d'Ulysse est très lointaine de ce que nous
savons des palais mycéniens. Elle se compose d'un megaron, où
l'on reçoit, d'un appartement des femmes à l'étage,
le gynecee, et au sous-sol d'une cave à provisions. La femme du
maître règne sur l'univers féminin de la maison; elle
accueille les visiteurs, elle surveille la cuisine, elle file et tisse
avec ses servantes (la maison est une véritable entreprise de confection).
Le symbole de la femme est la quenouille.
La maîtresse de maison est aussi celle qui
a la clef de la réserve, des provisions. La femme, dans ces sociétés
où le maître est souvent absent, est en quelque sorte une
régente permanente (elle a un pouvoir de substitution). La femme
n'est maîtresse que du privé. Pénélope ne peut
pas intervenir dans le banquet pour interdire à un aède de
chanter le retour de Troie (elle est renvoyée dans ses appartements
par Télémaque)
C'est un système monogamique, qui est toutefois
tempéré par les esclaves et les servantes. L'homme n'a pas
à être fidèle, tandis que la femme le doit. Les bâtards
ne sont pas mal considérés, et vivent au palais.
Le serviteur est en fait "doulos", c'est-à-dire
esclave. Mais quel était le statut du doulos à l'époque
d'Homère? Sous le mot "oikeus" on regroupe à la fois l'esclave,
le serviteur et même le membre de la famille. Le vocabuaire est incertain
car le statut d'esclave l'est aussi (difficile à cerner). La position
de l'esclave est variable, comme nous le montre l'exemple de la nourrice
Euryclée. Lors des razzias, on prenait les femmes, les filles, et
les petits garçons. Et les hommes? Etaient-ils massacrés?
Pourtant le porcher Eumée est un esclave.
Mais il y a aussi dans l'okoïs des hommes libres,
salariés (ouvriers agricoles = thètes). Ulysse mendiant se
présente comme un ancien ouvrier de ferme.
Pour des activités plus élaborées,
il y a des ouvriers ambulants, les démiourgoï. Forgerons, joalliers
viennent travailler à domicile , le maître fournissant la
matière première. Il y avait ainsi des métiers spécialisés
comme charpentier, guérisseur ou aède.